Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Au fur et à mesure que le temps passe, les canalisations qui relient la maison au système d’assainissement peuvent présenter des dysfonctionnements. Cela peut se traduire par l’écoulement trop lent des eaux, voire le bouchage du système d’évacuation. Découvrez ci-après comment déboucher une canalisation enterrée.

Déterminer les causes de l’obstruction de la canalisation enterrée

La première chose à faire avant de déboucher une canalisation enterrée est de déterminer la source du problème. À priori, le bouchon au niveau des conduits enterrés peut être dû à la pluie. Celle-ci peut transporter des feuilles mortes, du sable ou de la terre pour venir boucher les canalisations.

L’obstruction des tuyaux enterrés peut être aussi provoquée par le passage d’un engin lourd. Sur un chantier, lorsque vous utilisez par exemple une tractopelle ou un camion, ces machines peuvent créer des trous au risque d’abîmer les conduits.

Les racines d’arbres qui arrivent à entrer à l’intérieur des canalisations enterrées risquent aussi de les endommager considérablement. Elles peuvent même boucher ces conduits. Sachez qu’une fosse septique mal entretenue peut également entraîner le bouchage de canalisations enterrées.

Procéder au curage de canalisations enterrées

Le premier moyen pour déboucher une canalisation enterrée est de réaliser un curage. Dans un premier temps, veillez à faire sortir l’eau qui se trouve dans les regards. Par la suite, réglez le problème de bouchon. Ici, vous avez l’embarras du choix afin de déboucher les canalisations enterrées. Il y a par exemple le furet qui est équipé d’un crochet pour enlever les différentes saletés à l’intérieur des conduits enterrés. Pour commencer, introduisez le furet dans la canalisation à nettoyer. Lorsque ce dispositif entre en contact avec le bouchon, utilisez la manivelle pour éliminer les déchets. N’hésitez pas à recommencer cette opération maintes fois jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée.

Dans le cadre de curage de canalisations enterrées, l’utilisation de tuyau d’arrosage est une solution à essayer. Pour ce faire, introduisez-le à l’intérieur du conduit. Lorsque le tuyau d’arrosage arrive à toucher le bouchon, allumez le robinet. Afin d’éliminer rapidement le bouchon, réalisez des mouvements de va-et-vient.

Si le bouchon dans les canalisations enterrées persiste, n’hésitez pas à vous servir de buses de débouchage. Il s’agit d’embouts à fixer sur le tuyau afin d’axer le jet d’eau à différents endroits pour éliminer rapidement le bouchon. Les buses de débouchage existent en plusieurs versions. Certains sont à monter sur le tuyau d’arrosage, tandis que d’autres sont à fixer sur un nettoyeur haute pression.

Adopter des méthodes naturelles de débouchage de canalisations enterrées

Pour réussir à déboucher une canalisation enterrée, vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles, telles que l’eau bouillante.

L’eau bouillante

Pour ce faire, faites bouillir une quantité d’eau suffisante pour déboucher votre canalisation enterrée. Après, versez-la petit à petit dans le conduit. Laissez agir le temps d’éliminer les saletés et la crasse. Vous pouvez recommencer cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la canalisation soit bien nettoyée. Si nécessaire, renforcez cette action avec un déboucheur pour toilette.

L’eau bouillante et un fil de fer

Pliez ce dernier afin de créer un crochet qui va permet d’éliminer efficacement les saletés et les résidus à l’intérieur de la canalisation enterrée. Lorsque vous sentez qu’il y a de l’espace qui se libère, versez-y un peu d’eau bouillante. S’il y a encore un peu de crasses qui persistent, utilisez le crochet pour vous débarrasser définitivement des saletés restantes.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour éliminer rapidement le bouchon. Une fois que vous avez mélangé ces deux substances, versez le tout dans la canalisation. Laissez agir pendant quelques heures. Quand vous sentez que les résidus et les saletés s’enlèvent petit à petit, rincez avec l’eau chaude.

La soude caustique est aussi une solution idéale pour désobstruer une canalisation enterrée. Vous pouvez vous servir soit de la lessive Saint-Marc, de la soude caustique ou de l’hydroxyde de sodium. Ils sont tous efficaces pour éliminer un bouchon dans la canalisation enterrée. Pour ce faire, mélangez trois quarts d’eau froide avec trois verres d’un de ces produits. Quand la solution vient à chauffer, versez le tout dans la canalisation enterrée. Laissez reposer pendant 1 heure. Au moment du refroidissement du mélange, rincez à l’eau bouillante plusieurs fois.

Le sel et le bicarbonate de soude

Prenez une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude à mélanger avant de le verser dans de l’eau. Après, mettez le tout à l’intérieur de la canalisation à déboucher. Avant d’ajouter de l’eau bouillante, laissez agir le mélange pendant une demi-heure.

Le liquide vaisselle

Afin d’éliminer les graisses au niveau de la canalisation enterrée, optez pour le liquide vaisselle. Cependant, pour être plus efficace, ce produit doit être combiné avec de l’eau bouillante. N’hésitez pas à utiliser une grande quantité de cette solution pour réussir à déboucher la canalisation enterrée. À la fin, n’oubliez pas de rincer à l’eau chaude.

La tige tarière de drain

Elle est équipée d’un câble flexible avec une poignée. Grâce à une manivelle, vous pouvez venir à bout facilement de toutes sortes de saletés à l’intérieur de la canalisation enterrée.

Voilà en quelques mots comment déboucher une canalisation enterrée. Vous devez commencer par l’identification de la source du bouchon. Puis, continuez par le curage de la canalisation enterrée. Si cela n’est pas suffisant, optez pour la méthode naturelle.

Découvrez aussi : Comment poser du parquet ?

Articles suivants

Quels sont les différents types de bois de menuiserie ?

ven Sep 23 , 2022
TweetezPartagezEnregistrerEn menuiserie, les différents types bois sont choisis en fonction de leur qualité, leur résistante et leur caractère esthétique. Cela dépend des usages et ouvrages auxquels ils seront destinés : portes, parquets, meubles, etc. Découvrez les différents types de bois les plus utilisés en menuiserie. Le chêne Le chêne fait partie […]
different type de bois menuiserie