Au cours d’un projet de rénovation, plusieurs travaux peuvent être effectués, dont le changement de revêtement de sol. Sur le sujet, vous avez l’embarras du choix : carrelage, moquette ou parquet. En choisissant cette dernière option, découvrez ci-après comment poser du parquet.
Se munir du bon matériel et des bonnes fournitures
Le premier moyen pour réussir à poser du parquet est de se munir du bon matériel et des bonnes fournitures. Voici une liste non exhaustive de ce dont vous avez besoin :
- Lames de parquet, cales de dilatation, barres de seuil, plinthes ;
- Gants et genouillères ;
- Colle à bois ;
- Boîte à onglet ;
- Copieur de profil ;
- Perceuse et mèches à bois plates ;
- Règle de maçon ;
- Cutter ;
- Fil traceur ;
- Ruban adhésif ;
- Gants en latex ;
- Scie égoïne ;
- Mètre ruban ;
- Maillet en caoutchouc ;
- Crayon ;
- Papier à poncer ;
- Équerre.
En ce qui concerne l’installation du parquet, vous devez aussi disposer d’une scie sauteuse, d’un serre-joint, d’un aspirateur, d’une spatule crantée, d’un film pare-vapeur et d’une sous-couche résiliente.
Respecter les différentes étapes de pose d’un parquet selon le type de parquet
Une autre manière de poser du parquet est de respecter les différentes étapes de pose selon le type de parquet. Dans le cas de l’installation du parquet flottant ou contrecollé.
Commencez par la préparation du sol
Tout cela dans le but d’obtenir une surface saine, sèche, propre et plane. La pose de parquet flottant est compatible avec du sol vinyle, du sol chauffant et du carrelage. Dans le cas d’une pose sur un plancher chauffant, l’utilisation d’un film pare-vapeur est indispensable.
Créez une belle harmonie dans la pièce
Veillez à bien mélanger tous les nœuds du bois. Après, procédez à la pose de sous-couche afin d’améliorer le niveau d’isolation thermique et acoustique du sol. Puis, effectuez la pose de la première lame en débutant dans un coin de la pièce. Assurez-vous que les pattes qui servent à clipser les prochaines lames se situent du bon côté. Veillez également à ce que la dernière languette de la dernière rangée mesure en moyenne 1/3 de sa longueur avant de continuer l’installation et de poser le reste du parquet. Lorsque vous arrivez à la pose de la dernière ligne, n’oubliez pas de tenir compte de la distance entre la cale de dilatation et la dernière rangée afin de déterminer la bonne longueur de parquet à découper.
Réalisez les finitions en installant les plinthes
Pour ce qui est de la pose de parquet massif, elle nécessite la préparation de la pièce en passant par le nettoyage du sol et la mise en place des cales de dilatation contre les murs. Après, réalisez l’installation de la première lame en veillant à ce qu’elle soit orientée dans le sens d’entrée de la lumière ou dans le sens de la longueur de la pièce jusqu’à ce que vous terminiez la première rangée. N’hésitez surtout pas à retailler le parquet si besoin est.
Avant de fixer le parquet massif, veillez toujours à mettre de la colle sur la surface à installer le parquet. Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous arriviez à la dernière ligne. Quant aux finitions, elles consistent à mettre en place les barres de seuil et à installer les baguettes quart de rond telles que les plinthes.
Bien réaliser les découpes de parquet
Pour mener à bien la pose de parquet, vous pouvez aussi être amené à faire des découpes. Pour ce faire, utilisez le copieur de profil pour marquer la trace des tuyaux avant de reporter cette empreinte sur la lame de parquet à installer. Prenez une perceuse avec une mèche à bois pour découper le parquet. Afin d’obtenir des lignes droites, servez-vous de scie à sauteuse. Avant de poser le parquet, un petit ponçage s’impose.
Tenir compte des différentes techniques de pose de parquet
Une autre façon pour réussir à poser du parquet est de bien sélectionner la technique de pose. La pose clouée convient aussi bien au parquet massif et contrecollé. Elle repose sur le principe d’utiliser des clous pour fixer les lames, tout en veillant à ce que les lames de bois soient perpendiculaires sur les solives ou sur une dalle de béton.
En ce qui concerne la pose collée, elle est aussi compatible avec n’importe quel type de parquet : flottant ou massif. Vous avez besoin d’utiliser des panneaux de contreplaqué, une dalle de béton ou une chape fine pour accueillir directement le parquet.
Pour ce qui est de la pose flottante, elle consiste à coller ou à clipser les lames de parquet entre elles. Par rapport aux deux premières techniques de pose de parquet, la pose flottante est tout indiquée lors d’une rénovation.
Découvrez aussi : Comment déboucher une canalisation enterrée ?
Bien sélectionner le type de pose
Réussir à poser du parquet passe également par la sélection du type de pose. Pour donner une sensation de grandeur dans la pièce, par exemple, optez pour la pose droite dans le sens de la longueur. Par contre, afin d’apporter de la largeur dans un lieu, choisissez la pose droite dans le sens de la largeur.
Pour mettre en valeur la longueur d’une pièce, privilégiez plutôt la pose en diagonale. Toutefois, vous êtes obligé de réaliser un calipenage pour que cette pose soit bien réussie. Afin d’apporter de l’élégance dans une pièce, optez pour la pose en bâtons rompus. Le petit hic avec cette dernière méthode est qu’elle requiert un savoir-faire particulier. N’hésitez donc pas à prendre contact avec un professionnel pour réaliser la pose flottante de votre parquet.
Voilà en quelques lignes comment poser du parquet. La première chose à faire est de bien s’équiper. Par la suite, veillez à respecter les différentes phases d’installation en tenant compte du type de parquet : flottant ou massif. Si vous avez besoin de faire des découpes, ne sautez aucune étape. N’oubliez pas non plus de bien choisir la technique de pose à adopter et le type de pose à appliquer.