En menuiserie, les différents types bois sont choisis en fonction de leur qualité, leur résistante et leur caractère esthétique. Cela dépend des usages et ouvrages auxquels ils seront destinés : portes, parquets, meubles, etc. Découvrez les différents types de bois les plus utilisés en menuiserie.
Le chêne
Le chêne fait partie des différents types de bois de menuiserie. C’est un bois résistant aux chocs, robuste, stable et facile à travailler. Il est le plus souvent utilisé pour l’ameublement, mais aussi pour le revêtement de sol. On le retrouve sous 2 variétés : le blanc et le rouge.
Le premier étant plus durable, plus attrayant et surtout imperméable, c’est pourquoi on l’utilise très souvent pour les meubles d’extérieur. Quant au chêne rouge, les menuisiers l’apprécient pour ses caractéristiques qui le rendent parfaitement indiqué pour la menuiserie intérieure (meubles, portes, etc.)
Le sapin
Le sapin, techniquement appelé sapin de Douglas, est le plus souvent utilisé pour la construction. Il est moyennement dur, n’adhère pas très bien à la teinture et n’est pas très esthétique. C’est pour cela qu’on l’utilise dans les structures, notamment en ossature. Mais il est peu coûteux, alors il peut être utilisé pour la fabrication de meubles, à condition de peindre le produit fini.
Dans cette variété, on retrouve aussi l’épicéa, le faux sapin, qui est très utilisé pour la fabrication de meubles d’intérieur, car il a un séchage rapide, sans trop de risque de déformation et se colle très bien.
Le châtaignier
Le châtaignier est un bois dur, flexible et facile à façonner. Mais il est également doux au toucher et résistant aux intempéries. Ce qui le rend aussi parfait pour une utilisation en extérieur (bardage, clôtures) qu’en intérieur (revêtement de sol, ameublement).
Il constitue un matériau de premier choix à cause de son aspect très décoratif et qui, de plus, n’a pas besoin de traitement de préservation chimique.
Le hêtre
Le hêtre est un bois utilisé dans plusieurs domaines depuis longtemps : menuiserie, ustensiles de cuisine, mobiliers, jeux, etc.
C’est un bois à faible résistance, mais facile à travailler. Il est peu durable en extérieur, voilà pourquoi il ne peut pas vraiment servir à faire une charpente ou être exposé dehors. Il est donc très souvent utilisé pour la pose du parquet et en menuiserie industrielle, plus particulièrement en ébénisterie dans la production de mobiliers grâce à son esthétique : meubles, bureaux, chaises, etc.
Le frêne
Le frêne fait aussi partie des différents bois de menuiserie. C’est un bois très résistant, durable, élastique et en plus facile à travailler. C’est donc un véritable outil pour la menuiserie. On l’utilise dans la fabrication de parquets solides, car en plus d’être esthétique, il résiste à toutes les intempéries. Il est aussi utilisé comme matériau de construction et est adapté pour la fabrication de charpente pour le toit ou pour d’autres supports.
Le frêne, prend bien les peintures, vernis et cires, ce qui est parfait pour l’ameublement et la décoration (mobilier et objets contemporains). Il n’est pas fait pour l’extérieur.
L’ébène
Dans les différents types de bois en menuiserie, on compte également le bois d’ébène. C’est un bois précieux qui est facilement reconnaissable par sa couleur raffinée et sophistiquée allant du brun sombre au noir. Il offre également un grain scintillant, est très doux et agréable au toucher, avec une consistance dure.
Les vrais meubles fabriqués avec ce type de bois sont très rares. C’est un des bois les plus chers sur le marché. C’est pour cela qu’ils sont souvent simulés avec du bois de poirier ou de sycomore imprégné d’anilines. Il sert surtout à la fabrication de meubles nobles. Ces derniers sont surtout appréciés de par leur esthétique, leur élégance et leur aspect scintillant qui apportent beaucoup de charme à la décoration intérieure.
Découvrez aussi : Comment poser du parquet ?